jeudi 20 février 2014

Mission de supervision des activités du CERRA de Maradi

Visite des Infrastructures 
Du 11 au 16 février, le DG de l’INRAN Dr Aboubacar ICHAOU a effectué une visite du CERRA de Maradi. Cette mission rendre dans le cadre de la supervision des activités du centre.
L'Institut National de la Recherche Agronomique du Niger (INRAN) a pour missions générales de concevoir et exécuter des programmes de recherche agronomique dans tous les secteurs du développement rural, de coordonner et superviser toutes les recherches agronomiques entreprises au Niger, de contribuer à l’élaboration de la politique nationale dans le domaine de la recherche agronomique, de participer à la formation à la recherche, de contribuer au développement de l’information scientifique. Les activités de recherche-développement de l'INRAN touchent des domaines variés : cultures irriguées et pluviales, gestion des ressources naturelles, systèmes de production et de transfert de technologies, amélioration des productions animales, transformation et valorisation des produits agricoles, production de semences améliorées, etc.
Le Centre Régional de Recherche Agronomique (CERRA) de Maradi est l’un des quatre (4) CERRA fonctionnels de l’INRAN et où sont conduits les travaux de Recherche couvrant les Régions de Maradi et Zinder et Diffa (avec une station à Tarna, une à Magaria, une à Diffa et une autre à Kojimeri).

Laboratoire d'entomologie
La mission a pour objectif : (i) le contrôle et supervision la mise en œuvre des activités de recherche dans le CERRA de Maradi, (ii) la collecte d’information, analyse et la diffusion de sur le site web et le blog de l’INRAN.

Lors de cette visite l’ensemble des infrastructures, les locaux et installations expérimentales ont été visité par le DG et sa délégation. Ainsi du Complexe Quarantaine (Laboratoires d’entomologie, Laboratoire/bureaux Recherche forestière, Laboratoire Unité Semencière, Pépinière forestière) au bloc administratif tout à été visite et le DG à pris note .

lundi 10 février 2014

Sac PICS /Conseils sur l’utilisation

Quelques questions-réponses et conseils sur l’utilisation efficace du sac PICS pour le stockage du niébé.

Baoua, I. Amadou, L., Bakoye, O., (Laboratoire d’entomologie Agricole Centre régional de la Recherche Agronomique du Niger, CERRA Maradi) Baributsa, D., Murdock, L.L. (Département d’Entomologie, Université Purdue, USA).

Le problème crucial du stockage de niébé connait un début de solution avec la mise en oeuvre de la technologie du triple ensachage. Le sac PICS constitué d’une épaisseur en poly propylène tissé contenant deux autres sacs en poly éthylène haute densité (PEHD)de 80 microns d’épaisseur chacun, reproduit les conditions d’un stockage hermétique.
La vulgarisation du sac PICS a débuté en 2007 au Niger. En 2008 et 2009, les échantillons collectés à partir de 518 sacs PICS dans 283 villages des régions de Maradi et Zinder présentaient 89% moins d’adultes de Callosobruchus maculatus et 69 % moins de trous que ceux collectés dans 93 marchés et conservés avec d’autres méthodes.
Ces données ont prouvé l’efficacité de la technologie, mais tout de même plusieurs questions ont été recensées par les utilisateurs du sac PICS. Des protocoles spécifiques ont été mis en place entre 2008 et 2011 pour répondre à ces préoccupations.
- Est-ce que le sac de 100 kg est aussi efficace que celui de 50 kg ?
- Pourquoi deux plastiques ?
- Est-ce que le taux d’oxygène est homogène partout dans le sac ?
- Est-ce que le bas taux d’oxygène n’affecte pas la viabilité des semences ?
- Peut on ouvrir le sac pendant le stockage ?
- Est ce que l’ajout du phostoxin peut augmenter la performance du sac PICS ?
- Comment prévenir les trous sur les sachets en PEHD ?