mardi 26 novembre 2013

Lancement du Projet AGRIFAM-Niger

Photo de famille

Dans le cadre du projet "Identification d´options politiques et stratégiques pour une meilleure adoption des technologies par les exploitations familiales (AGRIFAM)" un atelier s´était déroulé le 23 Novembre 2013 à Djirataoua (Région de Maradi). Cette rencontre organisée conjointement par l´Institut National de la recherche Agronomique du Niger (INRAN) et la Fédération SA’A a regroupé les producteurs, les médias, les autorités administratives et traditionnelles locales. Le projet AGRIFAM-Niger concerne principalement la culture de niébé compte tenu de son importance socio-économique au Niger en général et dans la Région de Maradi en particulier.

Les objectifs de l´atelier étaient de présenter le Projet et ses activités aux différents partenaires, d´obtenir l´adhésion des différents acteurs impliqués en termes de rôles, de responsabilités et de faire le  lancement officiel du Projet. Les travaux de l’atelier ont été constitués de discours, des présentations PowerPoint du Projet suivi de débats. La cérémonie d’ouverture de l’atelier a été marquée par deux interventions, celle du Maire de la Commune de Djirataoua et celle du Coordonnateur du projet AGRIFAM-Niger.

Dans son discours de bienvenue, le Maire de la Commune de Djirataoua, M.Boubacar Saïdou, a d’abord remercié tous les participants pour avoir répondu à l’invitation et leur a ensuite souhaité la cordiale bienvenue au nom des laborieuses populations de Djirataoua. Il a félicité les structures partenaires du développement agricole pour l’élaboration et la mise en œuvre des projets de développement pour le Niger en général et la Commune de Djirataoua en particulier. Pour finir, il s’est réjouit du choix de sa commune pour bénéficier des activités du projet AGRIFAM et a convié tous les participants d’accorder une attention particulière aux travaux pour la réussite de l´atelier.

A son tour le Coordonnateur du projet AGRIFAM - Niger, Dr. Sabiou MAMANE, a fait un bref historique du projet et a précisé sa zone d’intervention qui est la Région de Maradi plus précisément les communes de Chadakori et de Djirataoua. Il a signalé que ce projet avait une approche différente des autres projets de développement déjà exécutés dans la zone d’intervention, car il n’y aura pas de diffusion de nouvelles technologies agricoles mais une évaluation de l´adoption des technologies diffusées ainsi que les méthodes de diffusion. Les contraintes liées à cette adoption seront identifiées et les stratégies de solutions seront transcrites en documents qui serviront de support pour les actions de plaidoyer des acteurs. Il a précisé que le projet implique plusieurs catégories d´acteurs et se basera sur l´approche IAR4D avec la mise en place d´une plateforme d´innovations agricoles. Enfin, il a remercié les participants de leur présence et a promis que les détails du projet seront donnés dans les présentations préparées à cet effet.


Le lancement officiel a été marqué par le discours du Gouverneur de la Région de Maradi, M. Amadou BABALLE. Dans son discours, il a d’abord remercié les uns et les autres pour les activités qu´ils ont eu à mener depuis la recherche du financement jusqu’au jour de lancement officiel du projet AGRIFAM-Niger. Il a ensuite rappelé que le projet qui sera exécuté dans les communes de Chadakori et de Djirataoua (Région de Maradi) et sera basé sur une plateforme d´innovations agricoles incluant tous les acteurs depuis les fournisseurs d´intrants jusqu’aux commerçants du produit fini en passant par les producteurs, les transformateurs, les microfinances. Pour finir, il à demandé aux participants de donner leurs énergies afin que ce projet puisse s´exécuter dans de bonnes conditions et qu´on puisse atteindre les résultats escomptés et a lancé officiellement les activités du projet AGRIFAM-Niger dans la Région de Maradi.

Djibrilla ABDOU MALAM ABDOU,Chargé de Communication et Barmo SOUKARADJI, Chargé de Suivi évaluation  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire