une vue de la able de séance, Djibrilla A.M.A |
Le Maire de la commune rurale de Dantiandou a procédé à l’ouverture de l’atelier par les mots de bienvenue et a remercié les gens pour leur arrivée à cette restitution des résultats de l’enquête. Monsieur Elh Idrissa OUMAROU, Coordonnateur du Projet à intervenu pour rappeler aux paysans le but de l’enquête tenue en juin et la qualité des résultats de cette dernière, a eu à présenter le programme de la journée.
Puis, ce fut l’intervention de Dr Aghali Alhassane de l’Agrhymet qui a rappelé l’existence de son Institut depuis 40 ans et la raison de leur intervention dans la zone de Dantiandou. Ils travaillent en parallèle avec les mesures de la météo donc une collaboration de fait avec la météo. Dr Aghali a demandé aux producteurs le résultat de la saison pluvieuse par rapport aux prévisions présentées lors de la première rencontre en juin 2013. Ensuite, ce fut l’intervention de Monsieur Tinni Amadou Seydou de l’Agrhymet qui a effectué un rappel sur les prévisions de la campagne au niveau régional (Afrique de l’Ouest). Il a notamment évoqué la durée de la saison de pluies, le début et la fin de la saison, la sécheresse, la fleuraison, l’inondation, la sélection des semences améliorées, les lieux de semis (éviter les ravins), etc. Les études se basent sur une analyse de série de 30 années passées. Au Burkina, les résultats de 30 ans passées et l’année passée sont pratiquement les mêmes. La même expérience a été conduite au Niger et l’on a abouti aux mêmes résultats.
Entretien lors de l'enquête après des producteurs, Djibrilla A.M.A |
Au cours de leurs interventions, les paysans ont approuvé les reproches et les conseils des chercheurs, soit la sélection des semis, les semis à éviter dans des ravins, l’érosion. Ils font confiance à l’INRAN pour la sélection des semences précoces de 60-70 jours car, disent-ils, la saison est très courte. Le maire de Dantchantou a intervenu sur le comportement de la population qui parfois n’utilise pas les semences issues de la recherche (INRAN) pour des raisons liées à l’acquisition ou autre.
Le film vidéo de l’atelier tenu à Dantiandou le 22 juin 2013 a été projeté pour permettre aux paysans de se rappeler du débat qui avait eu lieu ainsi que le contenu des échanges avec les partenaires. Cela a beaucoup impressionné et ému les paysans qui se réjouissent de se voir dans le film entrain de défendre leurs points de vue. Un débat a été ouvert pour permettre aux paysans de s’exprimer davantage et de donner leurs points de vue sur les résultats de l’enquête réalisée en fin de campagne 2013 par l’INRAN sur l’utilisation des informations sur les prévisions climatiques saisonnières, et présentée par Elh Baba Oubarakou de l’ONG « Debout Niger ». Les paysans ont donné les résultats de leur production respective, résultats variables selon les stratégies utilisées. Certains ont appliqué les conseils donnés comme l’utilisation des semences améliorées, évité de semer dans les ravins, etc. Ceux-ci ont eu de bonnes récoltes, et d’autres, par contre n’ont pas respecté les conseils. Ils ont eu de mauvaises récoltes et l’ont énormément regretté.
Djibrilla Abdou Malam Abdou , chargé de Communication
Biba Yacouba, DSI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire