mercredi 10 décembre 2014

Appel à propositions de projets

TRANSFERT, DIFFUSION, ADOPTION DE TECHNOLOGIES AGRICOLES EPROUVEES A GRANDE ECHELLE

Le Niger s’est engagé avec la Banque Mondiale, dans un programme initié par la CEDEAO pour soutenir la coopération régionale en matière d’Agriculture en Afrique. L’approche de ce programme repose sur: (i) l’intégration et l’harmonisation des politiques agricoles nationales, (ii) l’établissement de liens étroits entre la recherche, la vulgarisation, les producteurs et les opérateurs privés. L’objectif de développement du programme est de générer et d’accélérer l’adoption de technologies améliorées dans les domaines des filières agricoles prioritaires retenus par le Niger, conformément aux priorités dégagées par le Conseil Ouest et -Centre africain pour la recherche et le développement agricoles (CORAF). Ces domaines portent sur les filières agro sylvo pastorales.

Ainsi, la Composante 3 du programme est destinée au financement à la demande de génération, la diffusion et l’adoption des technologies à partir de fonds compétitifs.
Le présent appel fait suite à 3 ateliers qui ont identifié  les contraintes au développement de la production de niébé et d’oignons, des cultures maraîchères, des céréales et cultures de diversification. Ces ateliers ont permis de lancer des appels à proposition concernant toutes ces catégories de produits.

Le présent appel à propositions concerne donc l’adaptation des technologies éprouvées et la diffusion et l’adoption à grande échelle des technologies éprouvées existantes.

L’objectif de l’appel est d’obtenir des propositions de projets pertinents dans la levée des contraintes à la connaissance des technologies, à leur accès et à leur adoption à grande échelle. Il s’agit donc pour le PPAAO de financer des actions précises, ciblées et réfléchies d’adaptation et ou de diffusion de technologies disponibles capables d’améliorer la productivité agricole.

Ainsi des Termes de Référence et un Guide pour l’élaboration des projets de recherche ont été élaborés. Ces documents peuvent être consultés sur les sites suivants :
http://inran.refer.ne/spip.php?article63

Djibrilla Abdou Malam Abdou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire