vendredi 6 mars 2015

Réception de l’unité mobile de traitement et de conditionnement de semences par le PPAAO-Niger

Cérémonie de réception vendredi 06 mars 2015 au CERRA de Kollo de l'unité mobile de traitement et de conditionnement de semences achetée par le PPAAO/WAAPP-Niger au profit de l’unité semencière de l’INRAN. La cérémonie a été présidée par le Secrétaire Général Adjoint du Ministère de l’Agriculture, Monsieur Soumaila Gao en présence du préfet de Kollo de la coordonnatrice adjointe du projet, du Directeur Général de l’Agriculture, du Directeur du CERRA/Kollo, du Directeur du Patrimoine et bien d’autres invités.

En effet cela fait quatre (4) ans que le Programme de Productivité Agricole en Afrique de l'Ouest (PPAAO/WAPP) est mis en œuvre au Niger. Il intervient entre autres dans la filière semencière à travers la Direction Générale de l'Agriculture. C'est ainsi qu'au cours de ces quatre (4) ans et à travers sa composante 1 «Conditions Propices à la Coopération Régionale en Matière de Développement et de Diffusion des Technologies » et 3 «Financement à la demande de la génération, la diffusion et de l'adoption des technologies », le PPAAO a financé plusieurs activités entrant dans le cadre de la mise en œuvre de l'initiative 3N « les Nigériens Nourrissent les Nigériens » et de l'harmonisation de la réglementation semencière dont entres autres :
- la formation de 32 inspecteurs de semences des régions de Dosso et Tillabéry,
- la formation des 84 Chefs de District Agricoles et de plus de 200 producteurs multiplicateurs de semences en 2012 et 2013;
- la production de semences des cultures à double usage (niébé et sorgho) sur 7 797 ha en 2012, 2013 et 2014 avec les  contractuels  semenciers  (Coopératives, entreprises semencières, organisations Paysannes et individuels) pour une production de 2 354 Tonnes dont 1574 Tonnes en 2014;
- le rachat de 1 268,55 Tonnes  de semences en 2012 et 2013 pour plus de 835 millions de FCFA.

Il est à noté que le PPAAO a également procédé à l'acquisition de trois unités mobiles de traitement et de conditionnement des semences dont 2 pour les régions de Tahoua et Maradi et une (1) pour l'INRAN qui fait l'objet de la présente réception. Cet appui permettra de renforcer les capacités de traitement et de conditionnement de semences (criblage) pour une mise en œuvre efficiente de la réglementation semencière.
Monsieur Soumaila Gao, a remercie la coordination du PPAAO pour tous les appuis multiformes qu'elle ne cesse d'apporter dans l'atteinte des objectifs de l'initiative 3N dont celui de porterie taux d'utilisation de semences améliorées à 25 % en 2015. Tout en espérant  que cette unité de traitement de semences sera utilisée à bon escient par le bénéficiaire.

Djibrilla Abdou Malam Abdou 

1 commentaire: