Le samedi 25 juillet 2015 s’est déroulée dans la salle de réunion du CERRA/Niamey, la réunion du Comité technique des semences (CTS) de l’INRAN. Cette réunion a réuni tous les acteurs intervenant dans la production des semences de pré-base et base à l'INRAN. C’est le Direction scientifique de l’INRAN, président du CTS, Dr Salissou Issa qui a présidé la réunion, dans son allocution d’ouverture, il a précisé le rôle de l’Unité Semencière (US) qui est d’offrir des semences de pré-base ou de base aux autres maillons de la chaîne de production des semences.
Cependant, a-t-il dit qu’au cours de ces 5 dernières années, bien qu'il n'existe pas de demandes précises, toutes les semences produites ont été vendues mais sans satisfaire tous les demandeurs.
Il a aussi rappelé que cette situation s'explique essentiellement par la faiblesse et la grande variabilité des rendements observés au niveau de l'Unité Semencière. A titre d'exemples nous avons:
- en 2012, pour 115 ha, la production totale brute était d'environ 44,5 tonnes soit un rendement moyen brut de 387 kg/ha ;
- en 2014, pour 98,46 ha, la production totale brute était d'environ 45 tonnes soit un rendement moyen brut de 457 kg/ha.
Ces résultats très faibles et variables d'un CERRA à un autre ne doivent pas provenir de l'INRAN. C'est ainsi que, nous avons assigné à cette rencontre, comme objectif de réunir tous les acteurs intervenant dans la production des semences de pré-base et base à l'INRAN, et discuter sur les voies et moyens pour améliorer les prestations de l’US car l'environnement actuel du pays l'exige.
Pour fin il a nous interpeller les uns et les autres à changer de comportement.
Au cours de ces travaux plusieurs recommandations ont été prises pour améliorer la production des semences de qualités au Niger.
Nous y reviendrons.
DAMA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire