Atelier d’identification des technologies et/ou thématiques pouvant faire l’objet de fiches techniques pour faciliter le transfert de technologies de mil, de sorgho et de riz, tenu à Dosso du 18 au 19 octobre 2021 dans la salle de réunion de l’école Normale a été organisé par l’Institut National de la Recherche Agronomique du Niger (INRAN), en collaboration avec le Programme de Partenariat pour la Recherche Agricole, l’Éducation et le Développement en Afrique de l’Ouest (PAIRED), et grâce au Conseil Ouest et Centre Africain pour la recherche et le développement agricoles (CORAF) financé par l’Agence des États unis pour le Développement International (USAID).
Cet atelier, dont l'ouverture
a été assurée par le Directeur Général de l’Institut National de la Recherche
Agronomique du Niger (INRAN), Dr Mella MAMANE, s’inscrit dans le cadre de la
mise en œuvre des activités du programme CORAF-PAIRED/Niger.
Cette activité
intitulée « Develop Technical materials/leaflets/manuals on rice, millet
and sorghum T&Is to facilitate technology transfer» a pour objectif global
l’identification des technologies pouvant faire l’objet des fiches techniques
et des posters pour une large diffusion.
Une
vingtaine (20) de participants venant de l’INRAN, FUCOPRI, Direction de
Contrôle et Certificat de Semences(DCCS) et DDA de Say.
À travers cet atelier, il s’agit de :
- identifier les technologies pouvant faire l’objet des fiches techniques, des posters etc… pour le mil, le sorgho et le riz ;
- élaborer le canevas de rédaction de nouvelles fiches techniques ;
- inventorier les anciennes fiches techniques existences à diffuser ;
- et traduction des fiches techniques recensées en langues locales.
À l’issue, des deux (2) jours de travaux, les résultats attendus sont entre autres :
- les technologies pouvant faire l’objet des fiches techniques et des posters sont identifiées ;
- le canevas de rédaction de ces fiches techniques est élaboré ;
- les fiches techniques disponibles locales sont inventoriées ;
- les fiches techniques à traduire en langues sont connues.
Pour rappel, l’INRAN et CORAF ont signé une convention de partenariat dans le cadre du programme de Partenariat pour la Recherche Agricole, l’Éducation et le Développement en Afrique de l’Ouest (PAIRED). Dans la mise en œuvre des activités de cette convention, l’INRAN organise le présent atelier d’identification des technologies et/ou thématiques pouvant faire l’objet de fiches techniques pour faciliter le transfert de technologies de mil, de sorgho et de riz. Le Programme (PAIRED) a trois (3) grands objectifs : (i) renforcer le CORAF, (ii) développer les technologies et innovations agricoles éprouvées et (ii) faciliter l’accès des agriculteurs aux intrants agricoles de qualité. Il se compose de trois composantes qui se renforcent mutuellement, qui fourniront au CORAF les ressources financières, techniques et humaines pour exécuter son mandat de base.
Les composantes de PAIRED Composante 1: Renforcement de capacité du CORAF à coordonner la recherche, notamment le renforcement du système financier, la recevabilité des ressources, le renforcement des capacités du personnel de recherche. Composante 2: Mise en place d’un cadre de facilitation de la mise à l’échelle des technologies. Composante 3: Accès à des intrants agricoles de qualité. |
Les participants ont formulé les recommandations comme suit : (i) associer les économistes dans l’élaboration des fiches techniques ; (ii) traduire les fiches identifiées en prenant le soin de signaler dans l’avant-propos que les fiches ont été obtenues suite à l’intervention du projet REDSAAACC et autres projets et la traduction sera financée par le projet PAIRED ; (iii) mettre en place un comité de validation des fiches techniques.
L’atelier d’identification des technologies pouvant faire l’objet des fiches techniques et des posters a regroupé les partenaires nationaux impliqués dans le programme PAIRED-Niger. Il s’est bien déroulé et les objectifs et les résultats attendus ont été atteints, notamment la sélection des fiches techniques à traduire en langue et l’élaboration d’un canevas de fiche technique.
Abdou M. A. Djibrilla, Communicateur/INRAN
Dr CHAIBOU IBRAHIM Mahamadou Ghazali, Point Focal PAIRED Niger
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire