jeudi 20 février 2014

Mission de supervision des activités du CERRA de Maradi

Visite des Infrastructures 
Du 11 au 16 février, le DG de l’INRAN Dr Aboubacar ICHAOU a effectué une visite du CERRA de Maradi. Cette mission rendre dans le cadre de la supervision des activités du centre.
L'Institut National de la Recherche Agronomique du Niger (INRAN) a pour missions générales de concevoir et exécuter des programmes de recherche agronomique dans tous les secteurs du développement rural, de coordonner et superviser toutes les recherches agronomiques entreprises au Niger, de contribuer à l’élaboration de la politique nationale dans le domaine de la recherche agronomique, de participer à la formation à la recherche, de contribuer au développement de l’information scientifique. Les activités de recherche-développement de l'INRAN touchent des domaines variés : cultures irriguées et pluviales, gestion des ressources naturelles, systèmes de production et de transfert de technologies, amélioration des productions animales, transformation et valorisation des produits agricoles, production de semences améliorées, etc.
Le Centre Régional de Recherche Agronomique (CERRA) de Maradi est l’un des quatre (4) CERRA fonctionnels de l’INRAN et où sont conduits les travaux de Recherche couvrant les Régions de Maradi et Zinder et Diffa (avec une station à Tarna, une à Magaria, une à Diffa et une autre à Kojimeri).

Laboratoire d'entomologie
La mission a pour objectif : (i) le contrôle et supervision la mise en œuvre des activités de recherche dans le CERRA de Maradi, (ii) la collecte d’information, analyse et la diffusion de sur le site web et le blog de l’INRAN.

Lors de cette visite l’ensemble des infrastructures, les locaux et installations expérimentales ont été visité par le DG et sa délégation. Ainsi du Complexe Quarantaine (Laboratoires d’entomologie, Laboratoire/bureaux Recherche forestière, Laboratoire Unité Semencière, Pépinière forestière) au bloc administratif tout à été visite et le DG à pris note .
 

Parcelle d'expérimentation du blé (ICARDA-INRAN)


A l’issue de cette visite plusieurs constats se dégagent entre autres la faible utilisation des terres dunaires du fait de proximité avec le quartier informel de « Kara kara » et le manque de clôture. La foret du Centre d’une superficie de 15 ha a subi et continue de subir les dégâts de ces «voisins ». DG a promis que le dossier de clôture (PPAAO) sera réactivité et des fonds seront rapidement mobilisés pour clôturer au moins la partie Nord du centre cote ville. Le fait de laisser cette grande de l’exploitation sans la mise en valeur n’est pas acceptable.
Dans l’après midi du Jeudi 13 Février 2014, une rencontre a eu lieu avec le personnel du CERRA. Les principaux points de synthèse ont été basés sur trois points
qui sont les points sur l’ensemble des infrastructures, la visite des locaux et l’échange sur la vie de l’Institut. Le syndicat a profité pour remercier le DG et lui remettre une déclaration.
Une vue de la réunion technique

Une réunion technique a eu lieu avec l’ensemble des chercheurs et techniciens. Au cours de cette réunion il a été question de l’emblavement de 120 ha de terre pour les cultures pour l’année 2014. Cette activité sera financée avec le fonds propre de la Direction Général de l’INRAN. Le DG a ordré la formation des différentes équipes et l’élaboration des Tdrs qui seront envoyer à la Direction Générale.
Autres Actions à entreprendre :
-          morcèlement des parcelles avec installation des brise-vents
-          au moins 150 ha seront mis sous culture grâce à des fonds de la Direction Générale de l’INRAN, mais non du CERRA.
-          relocaliser l’étable avec les animaux et consacrer une bonne partie de terre pour le pâturage ; des chercheurs et techniciens zootechniciens mis à la disposition de l’INRAN seront affectés à Maradi (pôle pastoral)
-          remise en marche de l’ancien forage (DS – John H)
Au cours de cette mission le DG a profiter pour faire la passation de service entre la Directeur du CERRA, Dr Ibrahim BAWA sortant et Dr Maman NOURI rentrant nommé par l’arrêté n°009/MAG/INRAN en date du 04 février 2014.
Djibrilla Abdou Malam Abdou, Chargé de Communication

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire