dimanche 8 juin 2014

Session Ordinaire 2014 du Conseil d’administration

Une vue des participants
Hier 7 juin 2014 s’est tenue dans la salle de réunion du CERRA Niamey, la session budgétaire du Conseil d’Administration de l’INRAN au titre de l’année budgétaire 2014.
Deux allocutions ont remarquées la réunion. Tout d’abords le mot de bienvenu du Directeur général de l’INRAN et le discours d’ouverture des travaux du Président du Conseil d’Administration.
Dr Aboubacar ICHAOU, DG de l’INRAN dans son mot de bienvenu à souhaite et remercier les participants d’avoir répondu à leur invitation. Il a souligné un certain nombre d’activités s entreprises par son Institution au cours de l’année 2013 et d’action prioritaires pour l’année 2014.

Pour Mr AbdoulKarim MAMALO, Président du Conseil d’Administration, il a fait remarqué que la présente session qui se tient à un moment où l’INRAN a davantage besoin de l’implication active  de ses conseillers afin de lui permettre de parachever le relèvement de certains défis (notamment la redynamisation de cette institution stratégique du développement rural ; la consolidation de l’inscription de la recherche agronomique au nombre des priorités nationales, la revalorisation des fonctions  du chercheur, du personnel administratif et technique de l’INRAN) et des orientations majeures dans la mise en œuvre de ses programmes de recherche. Il a évoqué un certain nombre de préoccupations déterminantes ont conduit l’INRAN à dont :
1)      la finalisation des travaux d’élaboration des deux (2) projets de statuts des chercheurs et des personnels d’appui ;
2)      la validation du nouveau manuel de procédures post-PNRA; et
3)      des préparatifs de la 4ème Semaine Scientifique Agricole de l’Afrique de l’Ouest et du Centre et de la 11ème Assemblée Générale du CORAF-WECARD au Niger.
Il a aussi félicité solennellement le Président du Conseil sortant et le Directeur Général de l’Institut qui, avec l’aide et le soutien de tous les administrateurs, ont réalisé un travail considérable notamment la révision à la hausse de la subvention annuellement accordée à l’INRAN par l’Etat. Cependant, il a décliné les points inscrits à l’ordre du jour comme suit :
  1. Adoption du Procès-verbal de la dernière session ;
  2. Suivi de la mise en œuvre du plan d’urgence du Directeur Général de l’INRAN 
  3. État d’exécution des recommandations et des directives de la dernière session 
  4. Approbation des deux projets de décrets portant statuts des chercheurs et du personnel d’appui de l’INRAN ;
  5. Collectif budgétaire (dépenses et recettes) 2013 ;
  6. Examen du rapport financier 2013 ;
  7. Douzième provisoire 2014 (dépenses et recettes de janvier à avril 2014) ;
  8. Examen et adoption du projet de budget 2014 ;
  9. Divers.
Séance des Travaux 
Le Conseil d’administration a approuvé deux projets de décrets portant statuts des chercheurs et du personnel d’appui de l’INRAN et le budget 2014.
A la fin des travaux des directives et recommandations ont été formules à l’endroit de la Direction générale de l’INRAN.

Djibrilla Abdou Malam Abdou 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire