SEM Birgi RAFINI visite les stands de l'INRAN |
La première édition du Salon de l’Agriculture de l’Hydraulique et de l’Elevage (SAHEL) a ouvert ses portes le jeudi 06 mars jusqu’au 09 mars 2014. L’INRAN saisit cette occasion pour améliorer sa visibilité et faire connaître sa mission et surtout ses résultats dans le domaine de l' innovations et équipements pour booster la productivité agricole au Niger, thème général du SAHEL 2014.
Le Premier Ministre nigérien, SEM Birgi RAFINI, a lui-même ouvert officiellement le SAHEL 2014 permettant ainsi à plusieurs exposants venus des différentes Régions du pays et ceux des pays invités de faire découvrir leur savoir et savoir-faire à des milliers de visiteurs.
Une vue d'ensemble des stands |
L’objectif du Salon de l’Agriculture, de l’Hydraulique et de l’Elevage du Niger (SAHEL-2014) est de faire la promotion des produits agro-sylvo-pastoraux nigériens, de favoriser l’intégration sous-régionale et les échanges en matière des technologies agricoles. Il permettra également de créer un espace de dialogue entre les pouvoirs publics et les organisations de producteurs pour une agriculture durable, qui fait la promotion des exploitations familiales à travers les innovations et les équipements simples, appropriables, écologiques et à faible coût.
Le SAHEL-2014 est une fenêtre ouverte sur l’Agriculture nigérienne dans toutes ses facettes et sa diversité afin de valoriser nos potentialités agro-sylvo-pastorales et de répondre à la demande de l’alimentation des nigériens par les nigériens. En plus d’être une vitrine, le SAHEL-2014 est tourné vers les « produits de demain » du Niger (filières porteuses, nouveaux produits, etc.) pouvant répondre aux marchés des pays de la sous région sur le plan qualitatif et quantitatif.
Le SAHEL-2014 est aussi une véritable foire aux innovations qui regroupera les producteurs et leurs organisations, les Chambres Régionales d’Agriculture, les services d’appui conseil, les chercheurs, les équipementiers, les gouvernants et les partenaires techniques et financiers de l’Agriculture et de l’élevage.
Le SAHEL-2014 est la vitrine de la mise en œuvre de l’Initiative 3N dans tous ses axes stratégiques. Le SAHEL-2014 permet de renforcer le dialogue de politique agricole entre le gouvernement et les organisations paysannes réunies au sein des Chambre Régionales d’Agriculture.
Visite des stands par le public |
Djibrillla Abdou Malam Abdou, Chargé de Communication/INRAN
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire