jeudi 29 mai 2014

Femme et Environnement

A l’occasion de la Journée Nationale de la Femme Nigérienne édition 2014 célébrée le 13 mai, l’Association des Femmes pour le Développement Agricole au Niger (AFDAN) a choisi les Femmes étuveuses de riz du village de Sébéry, une localité située à 40 km de Niamey dans le département de kollo pour commémorer cette journée ensemble.
Ainsi l’appui de l’AFDAN à ces femmes à constituer à un don de bois artificiel de type CR2 (Cuire le riz avec le riz) et une table de séchage suivi de démonstration de la fabrique de bois composé de balle de riz et de sciure. Cette technologie est une alternative au bois de chauffe pour réduire la déforestation au Niger et contribuer à l’atteinte de l’objectif 7 du Millénaire pour le développement consistant à assurer un environnement durable aux populations.
Sachant que le Niger est naturellement très peu pourvu en zones forestières. Depuis 1990, la proportion de zones forestières du pays n’a fait que décroître selon une tendance qui va exactement à l’encontre du chemin idéal vers l’OMD 7. Si la tendance actuelle se poursuit, la proportion de zones forestières qui était de 8,3 % en 1990 et 5,1 % en 2010, diminuera de moitié à l’horizon 2015 au lieu de doubler sur la même échéance (INS, rapport 2012 sur l’atteinte des OMD au Niger).
C’est pourquoi, l’AFDAN dans son plan d’action a prévu le recyclage des sous-produits végétaux par leur transformation en bois artificiel comme substitut au bois de chauffe. Il est à noter que rien que l’usine d’égrenage de riz de kollo produit en moyenne 268 tonnes de balles par an.
Autant l’activité d’étuvage de riz est consommatrice de bois, autant notre environnement est dégradé par l’usage abusive du bois, autant notre cadre de vie est pollué par le rejet des balles jusqu’ici non valorisées.
Avec l’AFDAN, le développement agricole au féminin est assuré au Niger.

Par Mme Touraoua Zouéra Nafiou
Présidente de l’Association des Femmes pour le Développement Agricole au Niger Tél : +227 96 81 42 30 /+227 91 54 34 99

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire