dimanche 1 mai 2016

Présentation du schéma directeur d’approvisionnement en combustibles domestiques de la ville de Niamey

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet de Gestion des Forêts Naturelles et approvisionnement Durable en bois énergie des villes du sahel (FONABES) ; s’est tenu le jeudi 28 Avril 2016 à Niamey dans la salle de réunion de Africa Hall, l’atelier de présentation du Schéma Directeur d’Approvisionnement en Combustibles Domestiques de la ville de Niamey. L’atelier a regroupé une quarantaine de participants du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, du Ministère de l’Aménagement du Territoire, du Ministère de l’Énergie et du Pétrole, du Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage, des élus locaux, de la société civile et des institutions nationales et internationales partenaires; la liste des participants est jointe en annexe.
L’objectif de l’atelier est de procéder à la présentation et à l’examen des résultats issus du processus d’élaboration du schéma Directeur d’Approvisionnement en combustibles Domestiques (SDACD) de la ville de Niamey réalisé avec l’appui du projet FONABES.


L’ouverture de l’atelier a été marquée par Trois allocutions :
Celle de Monsieur Mamadou Mamane, modérateur qui a pris la parole au nom du comité d’Organisation et de l’Unité Centrale de Coordination (UCC) du Niger pour souhaiter la chaleureuse bienvenue à tous les participants, il a précisé que le document objet du présent atelier sera le fondement des futures activités du projet dans le sens de l’objectif d’harmoniser les politiques forestières bois-énergie des trois pays d’intervention du programme, notamment le Burkina, le Mali et le Niger.  
La deuxième intervention est celle de Monsieur Pierre Montagne, Chef de projet qui a exposé brièvement le FONABES au plan régional notamment : Contexte, Finalité du projet FONABES, Cadre Général, Cinq composantes, Sites d’intervention, Équipe UCC «3 pays», Comité de suivi, Financement, Les opérateurs
Dans son discours d’ouverture, le Col Major Abdou Malam Issa, Directeur Général des Eaux et Forêts, a mis un accent particulier sur le bilan de la consommation finale des énergies domestiques marqué par une prédominance de la biomasse de plus de 90% de nos ménages utilisant le bois comme seul principal combustible domestique. Ce prélèvement abusif sans respect des normes techniques entraine une dégradation accélérée du potentiel et compromet la durabilité du système. Il a précisé que la rencontre d’aujourd’hui s’inscrit dans le cadre des efforts pour l’amélioration de la gouvernance des ressources forestières du bassin d’approvisionnement de la ville de Niamey. A terme cela permettra d’identifier les stratégies d’intervention adéquates dans le bassin pour améliorer durablement la gestion des formations naturelles, une des préoccupations des plus hautes autorités au premier desquelles Son Excellence Monsieur Issoufou Mahamadou, président de la République, Chef de l’Etat, et Son Excellence Monsieur Birgi Rafin, Premier Ministre, Chef  du Gouvernement. Enfin il a remercié le Centre International de la recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD), le Fonds Français pour l’Environnement Mondial ainsi que l’Agence Française de Développement (AFD) pour leurs appuis constants dans le cadre de la gestion de l’Environnement au Niger et aussi toutes les structures ici présentes pour leur contribution à ce processus.
Les discussions et débats ayant suivis la présentation sont synthétisées ci-après.
SDACD  la présentation du Dr Idrissa Oumarou a porté sur les points suivants :

Contexte et définition du SDA
Objectif et méthodologie du SDA
Évaluation de la ressource
Analyse des Filières bois-énergie
Demande en combustibles domestiques
Dynamique ASP, genre et législation forestière
Grille de décision : présentation des communes cibles
Stratégies proposées : offre et demande

A l’issue cette présentation les Principales Observations, éclaircissements et points de discussions de l’atelier sont les suivants :

Mécanisme de décaissement des parts des collectivités versées au trésor national,
Les critères de choix des 3 communes,
Les mesures d’accompagnement prévues en cas de surexploitation de la ressource dans certaines zones,
Compléter les dispositions complémentaires du code rural,
Sensibilisation des consommateurs autour de l’utilisation du charbon minéral,
La variabilité du cout de gaz entre Niamey et les autres régions du pays,
La tracasserie des agents forestiers,
La gestion des marchés ruraux de bois,
Redynamiser les SLG en prenant en compte le genre,
Mobilisation du fonds d’aménagement,
Sensibilisation des agents forestiers,
Pérennisation des acquis après le projet,
Mise en place d’un cadre de concertation avec les acteurs à la base,
Faire un état des lieux des marchés ruraux de bois,
Doter les MR fonctionnels avec un plan  d’aménagement,
Accaparement des terres dégradées récupérées,
Promotion de la RNA,
Formation des acteurs dans la mise en œuvre du FONABES,
Encourager le DGEF à entreprendre toutes les initiatives pour faciliter la mobilisation des ressources et le suivi  
Après ces discussions très enrichissantes les participants à l’atelier ont adopté sous réserve de la prise en compte des observations précitées le document dont ils ont  reconnu la pertinence comme un outil d’aide à la décision. a été adopté.
DAMAK/ Idrissa Oumarou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire