mardi 20 mai 2014

Réunion technique suivi du lancement officiel du Comité ad hoc chargé à l'organisation de la 4ème semaine scientifique agricole et 11ème Assemblée Générale du CORAF/WECARD du 16 au 20 juin 2014 à Niamey.

Une Vue des participants
Le mardi 20 mai 2014 dans la salle de réunion du Ministère de l’Elevage s’est tenu une réunion technique suivi du lancement officiel du Comité ad hoc chargé de l'organisation de la 4ème semaine scientifique agricole et 11ème Assemblée Générale du CORAF/WECARD du 16 au 20 juin 2014 à Niamey.
La réunion est président par Dr Seydou OUMAROU, Directeur de cabinet du Ministère d’Etat Ministre de l’Agriculture, Président du Comité Ad hoc. Tout d’abord Dr Abouacar Ichaou, DG INRAN a rappelé à l’assistance le contexte du CORAF/ WECARD et a évoqué les deux événements que le Niger va abriter. Il a aussi parlé du Thème central choisi pour les assises « Des systèmes ago-sylvo-pastoraux innovants pour nourrir l’Afrique de l’Ouest et du Centre ».
Dans son allocution Dr Seydou OUMAROU, à situer le contexte de ces événements à travers le Conseil Scientifique Ouest et Centre Africain pour le Développement et la Recherche Agricole (CORAF), à travers sa résolution N° 13, a décidé à N'DJAMENA en Mai 2012, de confier au Niger, l'organisation en 2014, de sa 4ème semaine scientifique agricole, et de sa 11ème Assemblée Générale. Cette marque de confiance, de la part de la Communauté Scientifique Agricole de 22 Etats de l'Afrique de l'Ouest et du Centre, est une sorte de reconnaissance au Niger, de tous les efforts et les actes posés par les autorités de la 7ème République, en matière de lutte contre l'insécurité alimentaire et nutritionnelle.
Il a aussi rappelé qu'au niveau de l'espace UEMOA, SEM ISSOUFOU MAHAMADOU, Président de la République Chef de l'Etat, a été placé à la tête du comité de haut niveau sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle, ce qui a justifié il y a de cela deux (2) semaines, la tenue ici même à Niamey, des assises de cette instance de l'UEMOA sous Son Haut Patronage. 
Aujourd'hui en translation vers un ensemble spécialement plus important, l'Afrique de l'Ouest et du Centre pour lequel, le Niger constitue un exemple de bonne gouvernance agricole, justifiant ainsi la tenue d'un tel grand événement à Niamey.
C'est conscient de l'importance de la question, que SEM Birgi Rafini, Premier Ministre Chef du Gouvernement, a pris le 28 Avril 2014 , un Arrêté portant création, composition et attribution du Comité ad hoc, chargé de la préparation et de la bonne organisation de cette rencontre, pour laquelle sont attendus plus de 400 scientifiques agricoles de l'Afrique, de l'Europe, de l'Amérique, de l'Asie. 
Les assises du CORAF étant programmées du 16 au 20 Juin à Niamey en conséquence les commissions spécialisées qui seront installées aujourd'hui même, à se mettre immédiatement au travail.
En effet, le comité est chargé de : 
1. De déterminer et mettre en œuvre les aspects organisationnels, protocolaires et cérémoniaux ;
2. Identifier et arrêter la liste définitive des activités à mener ;
3. Elaborer le chronogramme des activités du Comité National ;
4. Faciliter le bon déroulement des événements ;
5. Organiser les 9 Commissions spécialisées identifiées et leur attribuer chacune son cahier de charge ;
6. Enfin assurer un bon déroulement de la tenue des assises proprement dites du CORAF.
C'est donc sur note de rappel des instructions reçues par les plus Hautes Autorités, que je déclare lancés, les travaux du Comité National Ad hoc.
Djibrilla Abdou Malam Abdou 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire