samedi 30 août 2014

Réunion technique des partenaires des pôles de Développement Rizicole au Niger

Vue lors de la cérémonie d'ouverture
L’INRAN en collaboration avec AfricaRice à organisé du 28 au 29 août 2014 dans la salle de réunion du Plais du 29 juillet de Niamey, une réunion technique des partenaires des Pôles de Développement rizicole au Niger. C’est le Secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture qui a lancé les travaux de l’Atelier qui vise à comprendre l’environnement du pôle, les personnes engagées et les ressources disponibles. La Cérémonie de l’Atelier a débuté par le discours de bienvenue du DG de l’INRAN, Dr Aboubacar ICHAOU, au cours duquel il a souhaité la chaleureuse bienvenue aux participants et les a remercié pour avoir répondu présent à cette invitation. Toute en prouvant l’intérêt qu’ils accordent à la production du riz dans notre pays et aussi tout le souci que vous avez pour la promotion d’une riziculture intensive, productive et efficiente à travers une bonne coordination entre les différents acteurs.
Il a indique que le riz constitue la troisième céréale produite au Niger après le mil et le sorgho. Il est la première céréale cultivée en irrigué. Notre production nationale est estimée aujourd’hui à 132.030 tonnes de paddy dont environ 70.000 tonnes produites sur les Aménagements Hydro Agricoles de la vallée du fleuve Niger et 62.030 tonnes hors aménagements. Cette production ne couvre que 30% de nos besoins obligeant donc le Niger à importer 300 000 tonnes d’une valeur de plus de 83 milliards de FCFA pour combler le déficit. Dr Aboubacar ICHAOU a aussi rappelé que ce déficit de production résulte de plusieurs facteurs dont entre autres la sous utilisation du potentiel irrigable, les problèmes variétaux, etc.
Avant de terminer son allocution il a fait remarquer que Malgré tous les projets en exécution dans le secteur, il n’a pas été possible de lever l’ensemble de ces contraintes. Il s’avère donc nécessaire que les acteurs coordonnent leurs actions pour booster la production nationale de riz à la hauteur de nos besoins et, pourquoi ne pas, envisager de l’exporter hors du Niger.
Photo des participants
Pour le Secrétaire général du Ministère de l’Agriculture, Monsieur Illa DJIMRAO dans son discours d’ouverture des travaux il n’a pas manqué de rappeler l'importance que revêt le riz pour les consommateurs nigériens. Les différentes autorités du Niger ont, et ce  depuis très longtemps, et compte tenu de la consommation de plus en plus grandissante du riz par les ménages, anticiper sur les moyens afin de produire de plus en plus du riz. C’est à ce titre que d’importants moyens financiers ont été dégagés pour créer les conditions favorables à la production de riz au Niger. La production du riz au Niger n’est-elle pas organisée autour d’acteurs clés dénotant tous les efforts déployés. En dépit de tous ces efforts déployés, la consommation nationale de riz demeure inférieure par rapport à la production locale qui ne couvre que30% de nos besoins.
Il a indiqué que le Gouvernement du Niger, à travers l’initiative 3N «les Nigériens Nourrissent les Nigériens», dans ses différentes composantes, s’est fixé pour objectifs d’assurer les conditions nécessaires notamment aménager de nouvelles espaces rizicoles, réhabiliter les périmètres existants, appuyer les services étatiques en moyens financiers, matériels et humains, appuyer les organisations des producteurs en leur garantissant les intrants en quantité et en qualité, appuyer les transformateurs.
Avec l’appui du gouvernement, plusieurs initiatives sont actuellement en cours aussi bien au niveau des services étatiques qu’au niveau des organisations paysannes, des projets, des institutions de recherche et d’enseignement. Il faudra, que les principaux acteurs aient une vision commune afin de coordonner leurs actions dans le but atteindre de l’autosuffisance en riz.
Interview d'un Acteur (Promoteur Agro Industrie)
Il s’agira pour nous de comprendre l’environnement des pôles rizicoles, les personnes engagées et les ressources disponibles. Il sera le lieu de définition une vision reposant sur les divers intérêts des acteurs. 
Au cours de cet Atelier, les participants se sont constitués en cinq (5) groupes de travail selon les acteurs. Ces groupes se sont livrer à l’élaboration de leurs propres visions et perspectives en vue attendre des résultats d’ici 5 ans à venir. Une synthèse globale des travaux des groupes a regroupé l’ensemble des ces visions. Le deuxième volet de l’atelier à consiste à l’élaboration du plan d’action de groupe de travail des différents acteurs intervenant dans le pôle de Développement Rizicole au Niger. Les travaux de l’Atelier ont pris fait par la présentation de la structure Institutionnelle des pôles AfricaRice par Dr Kabirou N’Diaye, Chef Programme Riz AfricaRice.
Djibrilla Abdou Malam Abdou, Chargé de Communication

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire