dimanche 4 octobre 2015

Ouverture ce Dimanche de la journée portes ouvertes INRAN-ICRISAT-IRD édition 2015

Le 04 octobre 2015, l’Institut National de la Recherche Agronomique du Niger (INRAN) a conjointement organisé une journée portes ouvertes sous le haut patronage de son Excellence Monsieur MAIDAGI Alambey, Ministre d’État Ministre de l’Agriculture avec ses institutions sœurs, l’International Crops Research Institut for semi-arid Tropics (ICRISAT) et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD). La cérémonie a eu lieu sur le site de Guessel, situé à 27 km de Niamey sur la route de Say, placée sous le thème «Défis de l’Agriculture Sahélienne dans un contexte de changement climatique»

L’objectif de cette journée portes ouvertes est de permettre à un plus grand nombre d’acteurs intervenant dans le domaine agricole d’apprécier quelques résultats de la recherche agricole appliquée menées par INRAN, ICRISAT et IRD au Niger.

Dans son discours le Ministre d’État Alambey a rappelé que l’évaluation des performances du secteur agricole au sahel en général et au Niger en particulier révèle une agriculture qui fait face à de nombreux défis au premier rang desquels on peut citer les conséquences néfastes du changement climatique, problème mondial appelant des solutions nationales.

Face à ce défi, les autorités de la 7ème République du Niger à travers l’initiative 3N « les Nigériens Nourrissent les Nigériens », déploient d’importants efforts dans la mobilisation de moyens conséquents pour créer les conditions favorables au développement de l’agriculture au Niger.
Le Ministre a salué cette démarche innovante de l’INRAN, ICRISAT et IRD d’organiser la journée portes ouvertes en milieu paysan. Il a qualifie de bel exemple de collaboration scientifique et encourage ces institutions à aller de l’avant dans le développement d’une collaboration scientifique plus intelligente et plus opérationnelle pour l’amélioration de la sécurité alimentaire des populations sahéliennes.

La cérémonie s’est poursuivit par la visite des différents blocs des démonstrations qui ont permis d’apprécier quelques principaux paramètres exerçant des effets dépressifs sur les efforts des agriculteurs sahéliens dans un contexte de changement climatique. Et également quelques solutions technologiques opérationnelles permettant d’atténuer les effets néfastes du changement climatique en vue de mieux améliorer la sécurité alimentaire des populations du sahel.

 Djibrilla Abdou Malan Abdou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire