lundi 16 avril 2018

Conférence sur la RNA au CERRA Niamey

Dr Abasse Toujani, Conférencier
Dans le cadre de l’animation scientifique initiée par la Direction du Centre Régionale de la Recherche Agronomique (CERRA de Niamey), une conférence a été animée le 11 avril 2018 dans la salle de réunion du CERRA Niamey par Dr Abass Toujani, Maitre de recherche à l’INRAN. Le thème de la conférence était « la régénération naturelle assistée : une technologie porteuse face au changement climatique ».
La conférence a vu la participation du Secrétaire général Adjoint  du Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage, des Enseignants chercheurs de l’Université Abdou Moumouni de Niamey, des chercheurs de l’INRAN, des représentants du Ministère de l’Environnement, des plusieurs projets, des étudiants etc. . 

Effets de la RNA sur la gestion de la fertilité du sol
L’objectif de cette conférence est de : (i) mieux comprendre l'impact des aléas climatiques et humain sur l'environnement et ses conséquences; (ii) informer les participants et les décideurs sur la préservation d'un équilibre entre les exigences de production alimentaire et la préservation des écosystèmes naturels.

Les points abordés par le conférencier étaient : les objectifs de la communication, l’aperçue sur les crises écologiques, alternative pour la gestion durable des ressources : RNA, les Bénéfices de la RNA, la RNA technologie prometteuse, le mécanisme de mise a l’échelle, les leçons apprises.
 
A la fin de son exposé, des contributions ont été apportées et plusieurs questions soulevées par les participants auxquelles le conférencier, Dr Abass Toujani a donné des réponses satisfaisantes 
une vue des participants à la conférence

Cette conférence a permis aux uns et aux d’autres d’être édifier sur des effets de l’Régénération naturelle assisté dans un contexte de changement climatique mais aussi d’échange avec touts les acteurs du domaine. 
Nous y reviendrons 
Djibrilla Abdou Malam

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire