jeudi 3 octobre 2013

A la découverte de l’Institut National de la Recherche Agronomique du Niger (INRAN)

L’Institut National de la Recherche Agronomique du Niger (INRAN), créé en 1975, est depuis avril 2010 un Etablissement public à caractère scientifique, culturel et technique (EPSCT). Ce changement de statut lui confère une plus grande autonomie scientifique, administrative et financière et, traduit la volonté de l’Etat d’impulser une nouvelle dynamique à la recherche agricole.
L’institut est doté d’un conseil d’administration et d’un conseil scientifique et sa tutelle est assurée par le Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage.

L’INRAN a pour missions de concevoir et exécuter des programmes de recherche agronomique dans tous les domaines du développement rural et coordonner toute recherche agronomique entreprise sur le territoire national.
Les travaux de recherche sont conduits dans 4 centres régionaux de recherche agronomique (CERRA) :
  • Niamey (complexe de laboratoires et stations de Lossa et Gabougoura),
  • Kollo (couvrant les Régions de Tillabéry et Dosso avec un réseau de 10 stations et points d’appui de développement),
  • Tahoua (couvrant les Régions de Tahoua et Agadez avec une station à Konni et une autre à Agadez),
  • Maradi (couvrant les Régions de Maradi, Zinder et Diffa avec les stations de Tarna Maradi, Magaria et Diffa).
Dans l’ensemble, ces infrastructures sont en bon état, mais elles manquent d’équipements scientifiques et de matériel de communication et de bureau.
L’INRAN compte cinq départements de recherche:
  • cultures irriguées,
  • cultures pluviales,
  • économie, sociologie rurales et transfert de technologies,
  • gestion des ressources naturelles,
  • production animale.
L’actuel Directeur général de l’INRAN est Dr Aboubacar ICHAOU.

Autres institutions du SNRA du Niger

L’Université Abdou Moumouni (UAM) est la seconde institution nigérienne qui assure la  recherche en agronomie à travers plusieurs facultés, instituts et laboratoires notamment: la Faculté d’agronomie, celles des lettres et sciences humaines, des sciences, les Instituts des radio-isotopes et des recherches en sciences humaines. La Faculté d’agronomie possède un terrain expérimental de 11 ha avec des étables et un poulailler ainsi que 2 parcelles irriguées à Niamey totalisant 11 ha. Elle conduit en collaboration  avec une université italienne et la station zootechnique de Toukounous un programme d’insémination artificielle sur les bovins.

Le Conseil National de la Recherche Agronomique (CNRA) a été créé en juillet 2007.
Sa création fait suite à une restructuration de la recherche agronomique du Niger qui a consacré l’émergence d’un «système national de recherche agronomique» (SNRA). Le CNRA a pour mission d’assister le Gouvernement dans l'élaboration de la politique nationale de recherche agronomique. Il a été installé officiellement le 22 avril 2009.
L’actuel Secrétaire Exécutif du CNRA est Prof. Abdoulaye GOURO.

Site web de l'INRAN: http://inran.refer.ne/
Email : dginran@yahoo.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire